Recherche

À propos

Koans (from Chinese kung-an, literally “public notice,” or “public announcement”) are based on anecdotes of Zen (Chinese: Ch'an) masters. There are said to be 1,700 koans in all.

1700 kōan est un site consacrée à la diffusion de la littérature des kōan.

Les kōan sont de courtes histoires d’apparence banale ou énigmatique, héritées de l’enseignement des grands maîtres de la tradition chán/zen. Ce sont des supports d’enseignements, des baragouinages de soudards, des odeurs tenaces de temps révolus, des rêveries.

1700 kōan ambitionne non seulement de collecter un maximum de kōan, mais aussi d’aider à la fréquentation de cette littérature. Il propose pour cela :


Cette littérature a été transmise en Occident via les maîtres japonais. Ainsi, il est courant de connaître les noms japonais des personnes, mais pas leur nom d’origine chinois, sanscrit, etc. Pour faciliter la lecture, vous pouvez passer d’une lecture à l’autre grâce au bouton  rōmaji » en haut de la page. Appuyez et observez : Eno, Bodhidharma, Jōshū.

Dans le but de favoriser la lecture et l’étude des kōan, ce site fait un usage extensif du droit de citation.

Les ouvrages consultés sont systématiquement référencés en bas de page.

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, contactez-moi.

Contact

Vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse :

Coucou les spams

Et pour la technique...

Ce site est un développement personnel, prenant comme base le générateur statique Eleventy. Les polices de textes utilisées sont Adobe Source Serif et Adobe Source Sans 3.