SeppōXuefeng Yicun (822–908), disciple de Tokusan. pérégrina avec GantōYantou Quanhuo (828–887), disciple de Tokusan. et KinzanQinshan Wensui (?–841?), disciple de Tozan.. En tout, il se rendit trois fois à TōsuTouzi Yiqing (1032–1083), disciple de Taiyo Keigen.[1], et gravit neuf fois le mont Dong[2]. Enfin, il demanda des instructions à TokusanDeshan Xuanjian (780/2-865), disciple de Ryutan. et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il brisa le seau de laque.
Un jour, il accompagna GantōYantou Quanhuo (828–887), disciple de Tokusan. pour se rendre à KinzanQinshan Wensui (?–841?), disciple de Tozan.. Lorsqu’ils arrivèrent à une auberge sur le mont Juao, ils furent bloqués par la neige. GantōYantou Quanhuo (828–887), disciple de Tokusan. passait tous ses jours à dormir, tandis que SeppōXuefeng Yicun (822–908), disciple de Tokusan. s’adonnait à la méditation assise. GantōYantou Quanhuo (828–887), disciple de Tokusan. lui cria : « Va dormir ! Va dormir ! Chaque jour, assis sur cette plate-forme, tu à l'air d'une statue de dieu de la terre, dans un petit village. Un jour, plus tard, tu seras un esprit maléfique qui hantera les gens dans leurs maisons. »
SeppōXuefeng Yicun (822–908), disciple de Tokusan. montra sa poitrine et dit : « Je ne suis pas encore en paix ici. Je n’ose pas me tromper moi-même. »
GantōYantou Quanhuo (828–887), disciple de Tokusan. dit : « Je pense que tu finiras au sommet d’un pic solitaire[3] pour y bâtir une hutte d’herbe, et que tu sèmerais largement les graines du grand enseignement, mais tu fais encore de telles déclarations ? »
SeppōXuefeng Yicun (822–908), disciple de Tokusan. dit : « Je ne suis vraiment pas en paix. »
GantōYantou Quanhuo (828–887), disciple de Tokusan. dit : « Puisqu'il en est ainsi, prends tes opinions et exprime-les une par une. Ce qui est juste, je te le confirmerai ; ce qui est mauvais, je t’en débarrasserai. »
SeppōXuefeng Yicun (822–908), disciple de Tokusan., en conséquence, se souvint :
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Quand j’ai vu EnkanYanguan Qian (750–842), disciple de Baso. soulever [le kōan] « la signification de la forme et du vide » lors d’un exposé dans la salle du dharmadharma
Le terme a de multiples sens — norme, loi, doctrine, chose, objet mental, phénomène… , j’ai gagné une entrée. -
Pour les trente prochaines années, je t’interdis absolument interdit de soulever [à nouveau] ce cas, dit GantōYantou Quanhuo (828–887), disciple de Tokusan..
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Quand j’ai lu le vers de TōzanDongshan Liangjie (807–869), disciple de Ungan Donjo. Un des maîtres tutélaires de la lignée sōtō et auteur de l’Hōkyō zanmai. « traverser l’eau », j’ai gagné une entrée.
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Si c’est ça, tu ne te sauveras jamais.
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Plus tard, je suis allé voir TokusanDeshan Xuanjian (780/2-865), disciple de Ryutan. et je lui ai demandé : « En ce qui concerne le sujet transmis dans le véhicule de la lignée jusqu’à présent, est-ce que même ce disciple[4] a un rôle à jouer, ou pas ? TokusanDeshan Xuanjian (780/2-865), disciple de Ryutan. m’a frappé une fois et m’a dit : « De quoi parles-tu ? À ce moment-là, j’ai eu l’impression que le fond du seau était tombé.
- N’as-tu pas entendu le dicton : « Ce qui entre par la porte n’est pas le trésor de la famille » ? s’écria GantōYantou Quanhuo (828–887), disciple de Tokusan.
- Alors, qu’est-ce qui est juste ?
- Un jour, si tu veux semer largement les graines du grand enseignement, que chaque point jaillisse de ta propre poitrine pour moi, couvrant le ciel et la terre.
SeppōXuefeng Yicun (822–908), disciple de Tokusan., à ces mots, fut grandement éveillé. Il fit des prosternations, se leva et s’écria à plusieurs reprises : « Aujourd’hui, j’ai atteint pour la première fois la voie du mont Juao ! Aujourd’hui, j’ai pour la première fois atteint la voie du mont Juao ! »
Pour y visiter son abbé, GiseiTouzi Yiqing (1032–1083), disciple de Taiyo Keigen..
Pour y visiter son abbé RyōkaiDongshan Liangjie (807–869), disciple de Ungan Donjo. Un des maîtres tutélaires de la lignée sōtō et auteur de l’Hōkyō zanmai..
feng, jeu de mots sur le nom de SeppōXuefeng Yicun (822–908), disciple de Tokusan..
SeppōXuefeng Yicun (822–908), disciple de Tokusan. parle de lui-même.
Compilation
Source
T. Griffith Foulk, William M. Bodiford, Sarah J. Horton, Carl Bielefeldt, John R. McRae, Record of the Transmission of Illumination, Honolulu, 2021, ISBN 978-0-8248-9000-1.