Maître Seigen GyōshiQingyuan Hangsi (660?–740), disciple de Eno. , du monastère de Jingju demande un jour à Sekitō KisenShitou Xiqian (700–790), disciple de Seigen Gyoshi.
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D’où viens-tu ?
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Je viens de Sōkei[1], lui répondit SekitōShitou Xiqian (700–790), disciple de Seigen Gyoshi..
Maître SeigenQingyuan Hangsi (660?–740), disciple de Eno. leva son hossuhossu
Chasse-mouche symbole de la transmission. et demanda :
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Y-a-t'il ceci, chez Sōkei ?
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Ni chez Sōkei, ni même en Inde, répondit SekitōShitou Xiqian (700–790), disciple de Seigen Gyoshi..
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Tu n’es jamais allé en Inde, n’est-ce pas ?
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Si j’y étais allé, cela y serait.
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Si tu n’y es pas allé, comment peux-tu parler ainsi ?
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Maître, vous devriez dire quelque chose, plutôt que me laisser tout dire. »
Le Maître conclut : « Ce n’est pas que je ne puisse rien dire, mais je crains d’être mal compris ensuite. »
Le monastère du sixième patriarche EnōDajian Huineng (638–713), disciple de Konin., où SekitōShitou Xiqian (700–790), disciple de Seigen Gyoshi. avait pratiqué. Sōkei désigne ici à la fois le sixième patriarche et son temple.
Compilations
- Eihei kōrokuEihei kōroku (Recueil des enseignements de Eihei Dōgen) de Dogen. : 212, 9-18
- Shinji shōbōgenzōShinji shōbōgenzō de Dogen. : 1
Source
John Daido Loori, Kazuaki Tanahashi, The True Dharma Eye: Zen Master Dogen's Three Hundred Koans, Boston, Mass., 2009, ISBN 978-1-59030-465-5.