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Tête blanche, tête noire

Un moine demanda au Grand Maître Ma (Baso) : « Sans citer de quatrains ni utiliser les cent négations, je vous prie, Maître, de pointer directement du doigt le sens premier de la venue de l’Ouest (de Bodaidaruma). »

Le Grand Maître répondit : « Aujourd’hui, je suis fatigué, je n’ai pas l’énergie de te l’expliquer. Va poser la question à Seidō. »

Le moine alla donc poser la question à Seidō. Seidō lui répondit : « Pourquoi ne pas poser cette question au Maître ? » Le moine dit : « C’est le Maître qui m’a ordonné de venir te le demander. » Seidō lui dit : « Aujourd’hui, j’ai mal à la tête, je n’ai pas l’énergie de te l’expliquer. Va poser la question à Hyakujō. »

Le moine alla donc poser la question à Hyakujō. Celui-ci lui dit : « Je suis arrivé là, mais je ne comprends toujours pas. »

Le moine retourna voir Baso et lui raconta cette histoire. Le Grand Maître dit : « La tête de Seidō est blanche, celle de Hyakujō est noire. »


Compilations

Sources

  • Gudo Wafe Nishijima, Michael Leutchford, Jeremy Pearson, Master Dogen's Shinji Shobogenzo, Guildford, Surrey, 2003, ISBN 978-0-9523002-6-7.
  • John Daido Loori, Kazuaki Tanahashi, The True Dharma Eye: Zen Master Dogen's Three Hundred Koans, Boston, Mass., 2009, ISBN 978-1-59030-465-5.